Rapport de formation sur le Suivi Budgétaire et l’utilisation de la Plateforme Web à Yaoundé : 1ère vague

Associations des Communes de Yaoundé 2 et 6

Yaoundé 17 Mai 2021, Sale de conférence de la Mairie de Yaoundé 6


Document: Télécharger le rapport complet en pdf 


 

1.Introduction

Le projet Open Participatory Budget (COPB) a réuni le 17 mai 2021 des participants des associations de jeunes et de femmes ainsi que des personnes vivant avec un handicap des Communes de Yaoundé 2 et Yaoundé 6 dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet. L’activité relative à l’objectif spécifique 2 sur le renforcement des capacités des bénéficiaires du projet, portait sur la formation des jeunes, femmes et personnes vivant avec un handicap sur le suivi budgétaire et l’utilisation de la plateforme web qui a été créée à cet effet. L’atelier qui a été organisé par AfroLeadership aux côtés de son partenaire d’implémentation, le Réseau Camerounais des Organisations de Droits de l’Homme (RECODH) a eu lieu dans la salle de réunion de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 6e avec pour mot d’ouverture du représentant d’AfroLeadership et coordinateur du projet M. Guy Merlin.

2.Déroulement de l’atelier

2.1.Exposés introductifs

– Déclaration du représentant d’AFROLEADERSHIP :

L’atelier a commencé par la lecture du programme de la journée par le modérateur. Celui-ci a été suivi par l’intervention du représentant d’AfroLeadership qui a souhaité la bienvenue à tous ceux qui étaient présents pour l’atelier de formation tout en appelant ceux qui avaient encore des questions concernant le projet COPB à les poser afin qu’ils puissent être édifiés une fois de plus avant que la formation ne commence. Il s’est réjoui de savoir que les personnes présentes avaient compris les objectifs du projet, ce qui a ouvert la voie aux participants pour se présenter à leur tour.

– Présentations des participants :

Les participants après avoir écouté le discours d’ouverture du représentant d’AfroLeadership, se sont ensuite présentés et ont présenté leurs différentes associations ainsi que la commune dans laquelle les associations opèrent.

2.2.Discussions :

Les discussions ont porté sur le renforcement des capacités des OSC présentes sur les principes du suivi budgétaire en utilisant la plateforme web.

– Principes du suivi budgétaire : Une triple action :

Le budget est associé au développement a dit l’expert M. Joseph Anicet NKE. En tant que tel, le suivi budgétaire est basé sur une triple action qui est celle du suivi, du suivi financier et du suivi physique. Le suivi financier, a-t-il dit, est basé sur les principes de liquidation (vérification de la véracité de ce qui a été décidé), d’engagement (engagement de l’Etat), d’ordonnance (acte administratif qui donne au comptable l’autorisation de décaisser les fonds publics). Il a informé les participants sur les documents indispensables au suivi budgétaire qui sont : le journal des projets, le code des marchés publics, le cahier des clauses administratives générales, le cahier des clauses techniques particulières.

La deuxième partie du thème a porté sur la participation des citoyens au suivi budgétaire. L’expert a rappelé les dispositions légales qui justifient la participation des citoyens à la gouvernance locale tant au niveau des textes internationaux (Déclaration universelle des droits de l’homme, article 21 ; Convention internationale sur les droits civils et politiques, article 25; Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, article 29 entre autres) que des dispositions nationales (Code général des collectivités territoriales décentralisées dans ses articles 40 et 41). De nombreux exemples sur la manière dont certains participants se sont engagés au niveau de leurs municipalités ont démontré de manière pratique comment fonctionne la participation des citoyens. Il a ensuite conclu son intervention sur l’échelle de participation de Hart qui vise à terme la démocratie participative.

– Présentation de la plateforme web et du suivi budgétaire :

M. Bertrand WAMBA qui était chargé de renforcer les capacités d’utilisation de l’application web a commencé par expliquer la notion d’open data afin que les participants puissent facilement appréhender ce concept clé pour une meilleure compréhension du fonctionnement de la plateforme. Il a exposé le niveau d’échelle des données et les dix critères d’une donnée ouverte. Cette présentation a été complétée par les avantages de l’open data ainsi que ses acteurs que sont le producteur de données, le conservateur et l’utilisateur final.

Après avoir planté le décor, l’intervenant a fait une présentation de la plateforme avec des visuels qui permet de lire les données budgétaires municipales. En naviguant sur le site, les participants ont été amenés à comprendre le fonctionnement du site ainsi que le rôle des différents boutons qui y sont présents. On leur a expliqué comment comparer les données de plusieurs municipalités en même temps, comment télécharger les données au format excel, etc.

A la fin de sa présentation, les questions relatives à une meilleure compréhension de la plateforme ont été abordées par l’expert qui a incité les participants à se rendre chez eux sur la page web et à jouer avec elle afin de maîtriser son fonctionnement.

3- Conclusions/Recommandations

L’atelier s’est terminé à 14 heures, avec les participants remplissant des formulaires de retour d’information afin de donner leurs impressions sur la façon dont ils ont trouvé la formation. L’atelier a été suivi d’une photo de famille et d’un léger rafraîchissement. Cependant, il a été recommandé que des améliorations soient apportées à la plate-forme afin de permettre aux personnes malvoyantes de la comprendre.

IV- Statistiques de dépouillement de l’évaluation des participants à la formation

 

 

Share on facebook
Share on twitter

Laisser un commentaire