Rapport de formation sur le Suivi Budgétaire et l’utilisation de la Plateforme Web à Yaoundé : 4ième vague

Associations de la Commune de Yaoundé 7 et associations complémentaires
des communes de Yaoundé 6, 2, 3, 1, 4 et 5

Yaoundé 24 Mai 2021, Sale de conférence de la Mairie de Yaoundé 6


Document: Télécharger le rapport complet en pdf 


 

Liste des acronymes

CCMN: Cameroon Community Media Network

COPB: Cameroon Open Participatory Budget

CTD: Collectivités Territoriales Décentralisées

OSC: Organisation de la Société Civile

PCD : Plan Communal de Développement

RECODH: Réseau Camerounais des Organisations des Droits de l’Homme

UGP : Unité de Gestion du Projet

 

A. CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L’ATELIER

1.Contexte de l’atelier

Après l’ensemble des activités qui ont meublé la première phase de mise en œuvre du projet COPB ; constitué de la signature des conventions de partenariat entre l’UGP et les CTD concernés par le projet, de la conception et configuration de la plateforme Web fournie de données budgétaires préalablement collectées et traitées pour une exploitation plus aisée par l’utilisateur ; place à la deuxième phase de ses activités qui a consisté quelques semaines antérieurement à l’identification et l’élection des délégués des jeunes, femmes et personnes vivant avec un handicap issus des OSC des CTD à impliquer dans le projet. A présent, c’est le lieu pour le projet de procéder aux ateliers de renforcement des capacités de ces acteurs de la société civile afin de leur donner toutes les connaissances et outils nécessaires pour mener à bien leur mission de suivi des budgets de leurs communes respectives.

2.Objectifs de l’atelier

Cet atelier de formation s’est décliné en deux axes principaux :

  • Renforcer les capacités des participants sur les rouages du suivi budgétaire ;
  • Former les participants à l’utilisation de la plateforme Web.

B. RESUME DES TRAVAUX DE L’ATELIER

Dès 09H les premiers participants ont fait leur entrée dans la salle de Conférence de la Mairie de Yaoundé 6 où s’est tenu le 24 Mai 2021 l’atelier de formation sur le suivi budgétaire et l’utilisation de la plateforme Web. Cette dernière session de formation a accueilli les associations de la commune de Yaoundé 7 et les associations complémentaires des autres communes. Mais, les participants pas très nombreux, et pour la plupart très jeunes et pas très expérimentés n’ont pas favorisé un certain dynamisme dans les échanges. Lesquels n’étaient meublés que de la présentation des experts, d’une question à faible portée d’un participant et d’un témoignage de participation citoyenne. Pour ces OSC, la question du suivi budgétaire était un sujet tabous, un sujet pratiquement inabordable, mais au sortir de cette formation ils ont acquis un certain nombre de connaissances et d’aptitudes qui leur permettront de mener à bien leurs premières expériences dans le suivi des budgets programmes de leur commune.

C.DEROULEMENT DE L’ATELIER

Cet atelier a été ponctué par 03 temps forts. Après la phase protocolaire d’ouverture, meublée du mot de bienvenue du Coordonnateur du projet, des présentations des participants et de la photo de famille ; un rappel des objectifs du projet a été fait, question de nous rafraîchir la mémoire sur la raison même de ces différentes rencontres ; ensuite, nous avons poursuivi avec la formation sur le suivi budgétaire et la participation citoyenne, enfin, ce fut la formation sur l’utilisation de la plateforme Web. La dernière étape fut celle des modalités de fin d’atelier.

1.Rappel des objectifs du projet COPB

Le projet de participation citoyenne au budget du Cameroun, nommé COPB est un projet qui a pour objectif de renforcer la participation citoyenne au suivi budgétaire des CTD sélectionnés dans la mise en œuvre du projet. Il se donne à terme de :

  • Rendre disponible l’information budgétaire, grâce à la collaboration des élus locaux dans la collecte des données budgétaires, le traitement de ces données et leur intégration sur une plateforme Web de suivi budgétaire préalablement créée ;
  • Renforcer les capacités des jeunes, femmes et personnes avec handicap dans le suivi budgétaire, la participation citoyenne et l’utilisation de la plateforme Web ;
  • Animer une dynamique de débat citoyen autour des budgets communaux en utilisant tous les média et mass média disponibles (webinaires, directs Facebook, capsules vidéos, documentaires, reportages radios et télé, etc).

2.Renforcement des capacités sur les principes du suivi budgétaire

Le suivi budgétaire consiste au renseignement continu sur l’évolution de la réalisation d’une activité pour attester de l’adéquation entre le besoin exprimé et les solutions mises en œuvre, du respect de la procédure d’utilisation des fonds (la dépense a telle été engagée, liquidée, ordonnancée, payée ?), de l’utilisation effective de ces fonds pour le projet et de la qualité des travaux réalisés. Cette notion fait donc appel à deux rubriques fondamentales qui doivent interpeller le citoyen engagé dans le suivi budgétaire. Il s’agit d’une part, du suivi des programmes et d’autre part du suivi des budgets. Il sera donc concrètement question pour lui de bien structurer sa démarche afin de n’oublier aucun aspect qui pourrait s’avérer pertinent.

Les étapes suivantes lui sont proposées :

  • La préparation : elle consiste à sélectionner le projet qui l’intéresse, à définir le type de suivi à réaliser, la méthode de suivi à adopter et de réunir les moyens nécessaires ;
  • La réalisation : cette phase est la plus dense et fastidieuse car, elle commence par la mobilisation de toute la documentation du projet à suivre (le journal des projets, le code des marchés publics, le cahier des clauses générales administratives et le cahier des clauses techniques particulières ; disponibles en ligne, parfois affichés à la commune ou encore auprès du secretariat de la commune), l’analyse des informations disponibles pour découvrir les disfonctionnements qui feront l’objet du suivi, l’élaboration des outils de collectes des données (questionnaires, fiches d’observation, fiche et calendrier de suivi), la mobilisation et l’imprégnation des agents de collecte des données, la collecte et traitement des informations et la production des résultats ;
  • La diffusion des résultats : ici, il est de bon ton de discuter d’abord des résultats avec les institutions concernées par le dit projet afin de trouver des solutions aux problèmes ou défaillances observées lors du suivi, si non collaboration de leur part, saisir la hiérarchie et/ou publier ces résultats par presse, affiche, radio et sur la plateforme Web via http : //www.openparticipatorybudget. org/copb.

Les acteurs de la société civile doivent être conscients que cette démarche est légitime, car de nombreux textes l’atteste et la réglemente ; à l’instar du décret présidentiel portant sur la participation citoyenne à l’action communale et régionale, dans sa section 2, stipule en ses articles 40 et 41 que « … tout habitant ou contribuable d’une collectivité territoriale peut, à ses frais, demander communication ou prendre copie totale ou partielle des procès verbaux des organes délibérants, des budgets, projets et rapports

Atelier de formation sur le suivi budgétaire et l’utilisation de la plateforme Web

annuels de performance, plans de développement, comptes ou arrêtés, suivant des modalités fixées par voie règlementaire ».

La participation citoyenne au développement de sa localité est donc un droit pour tous. Et c’est ce que précise la Déclaration universelle des droits de l’homme qui déclare en son article 21 : « Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays . Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d’égalité, aux fonctions publiques de son pays. »

Les participants présents ce jour n’ayant pas beaucoup d’expérience en matière de participation citoyenne, un seul témoignage a été recueilli. Il s’agissait de la construction de latrines modernes dans un village qui ont été ensuite détruites par les populations elles mêmes pour y reconstruire à la place des latrines traditionnelles. Après analyse des faits, nous nous sommes tous rendus compte du manque de consultation de ces populations dans le dit projet. Et d’après le vieux dicton : « Tout ce qui est fait pour nous, sans nous est contre nous », la leçon tirée de ce récit est bien que : on ne peut parvenir au développement sans une réelle participation inclusive.

Atelier de formation sur le suivi budgétaire et l’utilisation de la plateforme Web

3.Présentation de la notion de donnée ouverte et formation à l’utilisation de la plateforme Web de suivi budgétaire

L’expression « donnée ouverte » est utilisée pour la première en 1995 et ce n’est qu’en 2007 que les principaux penseurs et activistes du web, dont Tim O’Reilly et Lawrence Lessig (Chignard) lui donne le sens qu’on lui connait aujourd’hui. Pour Tim Berners- Lee pour qu’une donnée soit dite « ouverte » elle doit être numérique, sous forme de tableau, sous format non propriétaire, librement accessible sur internet et mise en réseau avec d’autres données similaires. La donnée ouverte devient ainsi un concept qui révolutionne la structure de la donnée classique en se définissant d’après Open Knowledge International comme étant « une donnée qui peut être librement utilisée, réutilisée (modifiée) et redistribuée (partagée) par n’importe qui. »

En 2010, la Sunlight Foundation lui énonce dix critères fondamentaux : complète, primaire, opportune, accessible, exploitable, non-discriminatoire, non-propriétaire, libre de droits, permanente et gratuite. Lesquels faciliteront une meilleure prise de décisions par ses utilisateurs.

Pour pallier à l’indisponibilité de données ouvertes en matière de budgets programmes une plateforme Web de visualisation et de suivi budgétaire a été conçue par le projet COPB afin de les rendre accessible (visualisables et téléchargeables sous forme de tableau Excel) et exploitables par un tiers. La plateforme est accessible via l’adresse : http://www.openparticipatorybudget.org/copb .

> Dans le menu « Synthèse » se trouve la carte du Cameroun qui permet d’accéder directement à la collectivité de notre choix, un graphique modulable, sous forme de diagramme ou de cammambaire ; et au bas de la page, un tableau récapitulatif de toutes les données du graphique ;

  • Dans le menu « Comparer », le visiteur a la possibilité de croiser entre eux les éléments : communes, lignes budgétaires, années d’exercice chronologiques ou ponctuelles ;
  • Dans le menu « Open Data », on peut accéder à toutes les données budgétaires de toutes les CTD concernées par le projet avec des critères de sélection au choix ;
  • Dans le menu « Avis Citoyen » tout visiteur du site peut interagir au sujet d’une information publiée, répondre à des commentaires spécifiques ou publier même les résultats du suivi des projets communaux

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

1.Conclusions

Après quelques heures de formation bien déroulée par les intervenants du jour, les participants ont déclaré avoir bien compris le mandat des OSC dans l’élaboration et le suivi des budgets communaux et appréhendé la navigation sur la plateforme Web. Mais, pour ceux-là qui auraient encore des zones d’ombres sur la question du suivi budgétaire ou l’utilisation de la plateforme, il leur a été suggéré d’interpeller l’équipe du projet dans le forum WhatsApp crée antérieurement.

2.Recommandations

Aucune recommandation n’a été émise par les participants durant cet atelier, toutefois, l’équipe du projet les a invité à plus de dynamisme sur le terrain car la jeunesse elle aussi a son mot dire dans le développement de sa localité, et cela ne pourra se faire que par une participation engageante dans les politiques publiques.

 

Share on facebook
Share on twitter

Laisser un commentaire