Rapport de l’atelier d’identification Des Jeunes de la région de l’Ouest


Document: Télécharger le rapport complet en pdf


 

  INTRODUCTION

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet CAMEROON OPEN PARTICIPATORY BUDGET COPB dans la Région de l’Ouest, précisément dans la ville de Bafoussam, l’association ADEID a reçu pour mission d’accompagner la mise en œuvre de l’action.

Le Projet Cameroon – Open Participatory Budget, porté par Afro Leadership avec le soutien de deux importants réseaux nationaux d’organisations des droits de l’homme et des journalistes de paix, vise à faciliter et amplifier la participation citoyenne à l’élaboration et au suivi des politiques publiques au niveau local, à travers la transparence et la redevabilité dans la gestion des communes; gage d’amélioration des conditions de vie des populations et du bien-être des populations au niveau local. La participation citoyenne (journalistes, jeunes,
femmes et personnes vivant avec un handicap) dans le suivi des budgets des collectivités territoriales décentralisées du Cameroun prévu dans le cadre du renforcement des capacités des cibles et bénéficiaires, l’identification au sein des trois communes et OSC de la ville de Bafoussam, des jeunes, femmes, personnes vivant avec un handicap à impliquer pour le suivi budgétaire et l’utilisation d’une plateforme web à laquelle ils auront accès après des sessions de formations à venir. Leur capacité sera renforcée dans le suivi budgétaire et l’utilisation de ladite plateforme web. A raison de 25 par commune d’arrondissement.

En vue de la réalisation des activités dans la ville de Bafoussam, une dynamique organisationnelle s’est mise en branle et a aboutie les 29 et 30 avril 2021 à l’organisation des ateliers.

Le présent rapport nous situe sur les détails de la mise en œuvre de l’action. La préparation, la conduite des ateliers, avec la désignation des délégués et la production et transmission des rapports.

I. ACTIVITES PREPARATOIRES MENEES

La préparation s’est effectuée à 2 étapes : Réunion d’équipe au bureau et mission
d’identification dans les communes cibles.

I.1 : Réunion Préparatoire Equipe

Le mardi 20 avril 2021, il s’est tenu dans les locaux de ADEID à Bafoussam une séance de travail en vue de la compréhension de la mission et la préparation des descentes sur le terrain. Il a été question au cours de cette séance présidé par DONGMO Beaudelin de partager la compréhension du projet COPB et surtout de s’approprier les Termes de Références de l’activité liée aux ateliers d’information.

Il a été adopté à la fin de la séance de prendre contact avec les points focaux des communes cibles afin d’y effectuer une séance de travail. C’est alors que les rendez-vous ont été pris le 22 avril 2021.

I.2 : Rencontre De Prise De Contact Dans Les Communes

Dans la phase préparatoire dans les communes, trois séances de travail ont eu lieu le 22 avril avec les responsables en charge du dossier des Communes d’Arrondissement de Bafoussam 3ème; Bafoussam 2ième
et Bafoussam 1er. Après des échanges fructueux, menés in situ par une équipe d’ADEID constituée de madame
MBOUBE Joséphine Carole, de messieurs DONGMO Beaudelin et MBAGNA Francis. Pour la première commune visitée, il a été convenu que la secrétaire particulière du Secrétaire général compulse la liste des associations de sa commune aux fins d’Identification des organisations de jeunesse et de personnes handicapées au sein de sa commune ; la charge de la rédaction et l’envoi des invitations revient à ADEID y compris la Préparation logistique de l’atelier et l’Animation de l’atelier.

La seconde séance de travail s’est tenue avec le chef de cabinet du maire de Bafoussam 2ème appuyé par le responsable des projets de ladite commune. Il a été arrêté que la commune marque son accord pour constituer une de liste de participants en vue de leur invitation par les organisateurs de la l’atelier. En attendant la signature de la convention de partenariat avec AfroLeadership.

La troisième séance de travail s’est déroulée à la commune d’arrondissement de Bafoussam1er avec le Maire en personne. Pour la circonstance, il était appuyé par un de ses Cadres chargé du développement. Il a été convenu que la commune envoie sa liste de participants.

I.3 : Identification et Invitation Des Participants

Suite aux séances de travail dans les communes, l’équipe de mise en œuvre de l’action au sein de l’ADEID a reçu des points focaux des communes les listes des personnes choisies par la municipalité avec le concours du service sociale au niveau de l’arrondissement, de la délégation d’arrondissement de la jeunesse et du bureau du Conseil National de la Jeunesse au niveau des communes.

Sur la base des répertoires obtenus des communes, des invitations ont été préparées et acheminées à travers les contacts. Il a été question d’envoyer des SMS suivis des appels pour les besoins de confirmation. C’est ainsi que les trois catégories de personnes attendues à l’atelier se sont présentées les uns le 29 et les autres le 30 avril 2021.

II. ORGANISATION DES ATELIERS D’INFORMATION

Les ateliers d’information dans la ville se sont déroulés en deux sessions, donc une première session le jeudi 29 avril et une seconde session le vendredi 30 avril à la maison diocésaine des jeunes et des sports-MJS-DON FRANCESCO PEDRETTI, sise à la cathédrale de Bafoussam, derrière le marché B. Entre 9h et 12h, il a été question au cours de chacune des sessions de conduire les travaux dans l’ordre suivant :

– Mot de bienvenue du responsable de ADEID ;
– Présentation des participants ;
– Présentation du projet COPB ;
– Echanges avec les participants ;
– Election des jeunes pour le suivi budgétaire et l’utilisation de la plateforme au niveau communautaire ;
– Cocktail et fin de l’atelier

Un service d’accueil, d’enregistrement des participants a été mis en place à l’entrée de la salle de réunion. Ce dernier assuré par madame MBOUBE Carole avait pour rôle de vérifier le port correct du masque par chacun des participants et s’assurer que chacun procède au lavage des mains avant de s’inscrire sur la liste. Chacun des participants inscrit, recevait une plaquette de présentation du projet et un T-Shirt.

La facilitation des deux sessions a été assurée par monsieur MBAGNA, qui dans son propos a fixé les participants sur les principales articulations de l’atelier. Il a également souhaité que les travaux se passent dans la grande convivialité avec les représentants des communes cibles. Cette articulation s’achève avec un tour de table, au cours duquel chaque participant décline son identité, son organisation d’appartenance et sa commune d’origine.

Monsieur DONGMO Beaudelin dans sa posture de conseiller juridique de ADEID interviendra pour souhaiter la bienvenue à tous les participants au nom des organisateurs et profitera pour davantage fixer les participants sur les buts et les objectifs du projet de manière global et de l’activité d’information en particulier. Cette intervention va se poursuivre sans interruption avec la présentation du projet COPB. A travers le Power Point, il va éplucher tour à tour les objectifs, les résultats attendus, les activités planifiées, les ressources mobilisées et sans oublier la cartographie du projet.

A la suite de la présentation du projet COPB par Beaudelin DONGMO, qui en une trentaine de minutes a captivé l’attention des participants à l’atelier, des Echanges (Questions-réponses) sont intervenues pour préciser les points d’ombre objet de préoccupations de certains participants. L’on retient de l’essentiel des échanges, la préoccupation des participants selon laquelle à quand la formation et surtout celle de savoir si les personnes formées bénéficieront de toutes les mesures d’accompagnement pour la mission de suivi. Face à ces questionnements, nous avons rassurés les participants sur le fait que toutes les autres questions trouveront des réponses exactes au cours de la formation.

L’ultime articulation a été la Sélection de trois représentants par commune composé d’un jeune d’une femme et d’une personne vivant avec handicap et intervenue en guise de règle de désignation comme code électoral ad hoc, un jeune, une femme et une personne vivant avec handicap ont été désigné. Après d’intenses tractations sous les regards des représentants des communes de Bafoussam 1er, de Bafoussam 3ième, et de Bafoussam 2ème, l’élection des neuf délégués des communes a été effective. Les heureux élus sont présentés à leurs paires.

Après la phase d’élection et de présentation des déléguées à leurs paires, des photos de familles ont été prise avec tous les participants et des photos avec les organisateurs, les représentants des communes et les organisateurs. A la fin de l’atelier, un cocktail est offert à tous les participants.

Résultats obtenus :
92 participants, dont 38 femmes venant des 03 communes ; 03 représentants des communes ; 09 délégués élus.

Share on facebook
Share on twitter

Laisser un commentaire